La basse-cour

Première rubrique, première question! Qu'est-ce qu'une basse-cour?!

 

La basse-cour, c'est sans conteste le lieu le plus animé de la ferme où se côtoient bon nombre d'individus tous aussi charmant les uns que les autres! Sans même l'apercevoir, on peut la deviner grâce à la grâcieuse cacophonie qu'elle émet! En effet, les hôtes s'évertuent à caqueter, glousser, criailler, cancarner, roucouler et j'en passe!

Agaçante, stridente, bruyante voir ennervante pour certains, la basse-cour possède pourtant bon nombre d'avantages, elle est courante dans bon nombre de nos jardins pour y produire des oeufs frais bien entendu mais aussi de la chair ou encore pour nous fournir du duvet! Même si les poulaillers existent depuis des lustres, on peut remarquer un certain retour

Aujourd'hui les poulaillers sont encore et toujours présents dans nos campagnes mais aussi en ville, il agrémente notre jardin, vide nos restes de table et surtout nous fournit de bons oeufs frais!

Notre basse-cour à nous est composée d'oies, de canards, de pintades, de pigeons, de lapins, de dindes, de poules et il y règne bien évidemment le coq!

Tout ce petit monde vit en parfait harmonie et se côtoit pour la plupart sans prise de bec!

Pourquoi avoir choisis la leghorn doré me demanderez-vous?

J'ai longtemps chercher après la race idéale, un coq à fière allure, large d'épaule, de belles couleurs, de taille moyenne et rustique, les poules devaient bien entendu être dans les mêmes teintes!

Après moultes recherches, j'ai trouvé mon premier coq leghorn doré, un gros pépère de près de 3kg ayant à son palmarès plusieurs trophés dont celui de beauté en 2009! Il m'a fallu parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour trouver trois poules dorées!!

A ma connaissance, il existe plus de 500 races de poules différentes sans compter les variétés sous jacente de chaque race! Autrement dit, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs!

La leghorn est pour moi, l'une des plus belles races d'agrément tout en étant rustique ainsi que très bonne pondeuse (en moyenne, 200oeufs blanc de 56gr par an par poule!)

Je ne vais pas vous citer l'historique, les différents types ou bien encore les origines de cette race, d'autres sites où livres s'en sont chargé! Bien que! Il faut l'avouer, mis appart l'origine qui ne fait nul doute à savoir que la Leghorn est issue d'un croisement de poules fermières de l'Italie et plus précisément Livourne. Qu'elle a été exporté en Amérique pour être finalement réimportée en Europe! Pff! Quel trajet!!! Certains diront que le mot Leghorn est en faite un défaut de prononciation des américains du mot Livourne, d'autres diront que Leghorn signifie "pattes à la couleur de corne". Sur wikipédia on peut y lire qu'il n'y a que deux types de Leghorn (ancien et américain) sans vraiment pouvoir distinguer l'une de l'autre! D'autres diront qu'il y en a six (anciennes, modernes, Allemandes, Italiennes, Anglaises et Allemandes)! Sans compter les différentes couleurs: de la standard (blanche) à la noire en passant par la fauve, la dorée, l'argentée, la brune, la rouge, la porcelaine, enfin bref! Y en a vraiment un sacré pacquet!!!

J'aurais pu approfondir les recherches pour en savoir un peu plus mais à quoi bon?!! Cette race est sans nulles doutes l'une des plus belles avec un bon rapport agrément/production (parmis tant d'autres!). 

Vous pouvez découvrir ci-dessous notre petite et charmante basse-cour ainsi qu'une bonne partie des occupants!

 
Commentaires (1)

1. Nicolleau Gilles 07/03/2020

Bonjour,
Vendez-vous des œufs de poules leghorn argentées , et à quel prix la douzaine ?
Et quel est le prix du transport,
Cordialement
G.Nicolleau

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site